Attelle de cheville après votre entorse : le choix intelligent

Attelle entorse cheville

Vous allez retrouver des conseils kinés afin de bien choisir votre attelle ou orthèse à la suite de votre entorse de la cheville. Vous retrouverez des informations concernant les effets de l’attelle sur votre entorse. Nous allons aussi vous aider à répondre à la question : combien de temps devez vous porter votre attelle ?

Si vous venez de vous faire une entorse de la cheville, il est normal que vous vous sentiez perdu. Entre le manque d’information d’un côté, et des informations contradictoires de l’autre, difficile de s’y retrouver.

Un des sujets qui préoccupe le plus les patients que je vois au cabinet est le choix de leur attelle ou orthèse. 

J’ai bien cherché sur Youtube et aucune trace du tuto “l’attelle, votre alliée beauté”. Alors si vous préférez choisir votre attelle de cheville en fonction de vos besoins, je vous propose quelques conseils qui devraient faciliter votre choix.

Pourquoi devez-vous porter une attelle de cheville juste après vous être fait une entorse ?

Il y a plusieurs raisons qui justifient le port d’une attelle après une entorse de la cheville :

Lutter contre le gonflement de votre cheville : l’orthèse va avoir un rôle de contention pour empêcher la diffusion trop importante de l’enflure.

Protéger votre cheville qui est plus fragile. L’attelle va stabiliser passivement votre cheville, c’est-à-dire qu’elle va suppléer les ligaments blessés dans leur rôle de hauban de protection et va augmenter la proprioception de votre cheville (le ressenti que vous avez de votre cheville dans l’espace et son positionnement). 

Vous permettre de faciliter une reprise d’appui précoce, c’est-à-dire de poser le pied au sol et de commencer à mettre le poids du corps sur votre cheville foulée plus rapidement et en toute sécurité. Le fait d’appuyer, même partiellement, le corps sur son entorse, aide à une meilleure récupération. 

L’immobilisation totale était autrefois la solution après ce type de traumatisme mais avec l’évolution de la science, le repos prolongé n’est plus à envisager. Le plâtre sur une entorse reste une exception rarissime.

L’attelle fait partie de la première étape à réaliser après une entorse de cheville.

Les 3 critères que vous ne devez pas négliger lorsque vous choisissez votre attelle de cheville

Si vous voulez que votre attelle de cheville vous apporte un maximum d’efficacité, vous devez porter une attention particulière à ces 3 critères : 

  • La protection : La chevillère doit empêcher les mouvements latéraux de votre cheville (partiellement ou totalement selon la gravité de la blessure). Son rôle est de ne plus solliciter les ligaments pour leurs permettre une meilleure guérison. Il faut absolument éviter le mouvement d’inversion de la cheville (c’est-à-dire le mouvement de votre accident : la torsion du pied vers l’intérieur). Cela va permettre d’éviter un faux mouvement pouvant augmenter la lésion ligamentaire.
  • La compression : La chevillère doit être serrée pour diminuer le gonflement. Cela va permettre d’aider votre circulation sanguine et de diminuer plus rapidement l’oedème présent.
  • La mobilité : La chevillère ne doit pas bloquer/verrouiller complètement l’articulation de la cheville, notamment pour que vous puissiez effectuer une reprise d’appui précoce comme mentionné plus haut.

Quelle attelle pour une entorse de la cheville ? Mes conseils kiné

Lorsque vous allez vouloir choisir votre attelle, voici les 3 possibilités que vous allez rencontrer : 

3 types de protections : chaussette de protection, attelle semi rigide et orthèse rigide pour l'entorse de cheville

La chaussette de protection

La chaussette de protection ressemble à un strapping. Je vous la conseille si votre entorse est bénigne ou moyenne. Il faut que votre cheville n’ait qu’un léger gonflement et que vous la sentiez stable lorsque vous marchez. Elle donne un bon soutien proprioceptif et une bonne stabilité dynamique. Elle est très agréable à porter.

L’attelle semi-rigide

Cette attelle a légèrement moins de protection qu’une orthèse rigide mais son effet est amplement suffisant pour faire face à vos contraintes de tous les jours. Elle a l’avantage d’être plus agréable à porter que l’attelle rigide et d’avoir un meilleur effet compressif que l’attelle rigide. Elle allie la mobilité de la chaussette de protection et la sécurité de l’attelle rigide. Je la conseille pour les entorses moyennes et graves.

L’attelle rigide

Malgré sa protection plus importante, l’attelle de cheville rigide est moins agréable lors de la marche. Son effet compressif est également moins bon que la chaussette de protection ou l’attelle semi-rigide..

Je la conseille honnêtement moins que les autres car les patients me rapportent souvent plus de gêne lors de la marche et ont tendance à l’enlever plus rapidement que prévu. Et si vous l’enlevez plus vite que prévu, vous augmentez votre risque de récidive.

Lors de la reprise de vos activités avec cette orthèse, vous allez avoir des difficultés à faire rentrer l’attelle dans vos chaussures. Vous sentirez des gênes à cause de sa rigidité (notamment avec l’appui au niveau de vos malléoles) et elle risque de vous faire mal si vous avez besoin de marcher plus de 20 minutes.

Retenez bien que le choix de l’attelle se fait en fonction de la gravité de l’entorse. Il ne sert à rien par exemple de mettre une attelle qui surprotège (trop rigide) pour une entorse bénigne : cela produirait même l’effet inverse… Et il est dangereux de mettre une chaussette de protection quand votre entorse est dite grave (exemple déchirure partielle du ligament latéral externe) ou que vous ressentez des sensations d’instabilité lors de la marche.

Retenez aussi que la protection ne dépend pas que de votre attelle. Elle dépend aussi de votre vigilance. Je vous conseille de faire attention à votre environnement lors des premières semaines car votre cheville sera moins réactive et donc le risque de se re tordre la cheville sera plus important (voir article durée réparation ligamentaire) :

  • Evitez les surfaces irrégulières.
  • Faites attention au trottoir.
  • Etc…

Combien de temps devez-vous porter votre attelle de cheville ?

Se pose maintenant la question de la durée. Il faut reconnaître que ce n’est pas une question facile si vous n’êtes pas un peu aidé. Je vous propose de suivre la recommandation suivante : 

Partez sur une base de 10 jours et ajustez en fonction des éléments ci-dessous :

  • En fonction de la gravité de l’entorse. Si vous avez du mal à appuyer votre pied au sol, si vous avez du mal à marcher, alors gardez l’attelle une semaine de plus.
  • En fonction de vos sensations. Si vous avez des sensations d’instabilité de la cheville, ou de fragilité lorsque vous marchez, gardez votre attelle une semaine de plus.
  • En fonction des dangers que vous avez dans votre quotidien. Imaginez-vous aller mieux. Vous reprenez le travail 8 jours après votre foulure. Mettez alors votre attelle si vous avez le moindre risque sur votre chemin : sol pavé, chemin de terre, bousculade dans le métro, etc. 
  • En fonction de votre oedème. L’orthèse a un rôle de compression. Si 2 semaines après votre traumatisme vous avez toujours un gonflement, gardez votre attelle une semaine de plus.

Si vous êtes dans le cas de ceux qui doivent porter leur attelle une semaine de plus, faites-le et reposez-vous les questions ci-dessus. Et ainsi de suite…

Combien de temps pour garder une attelle de cheville après une entorse

Devez-vous porter votre attelle de cheville 24h/24 ?

Au début de l’entorse de cheville, je vous conseille de la garder jour et nuit pendant quelques temps. Il faut absolument éviter les contraintes sur les ligaments en voie de réparation.

La nuit, vous pouvez prendre des positions de tension du ligament qui ne sont pas idéales pour votre rétablissement

Le jour, essayez de la garder constamment, hormis pour vous laver et pour faire vos exercices.

Vous pouvez l’enlever de temps en temps. Ce n’est pas une obligation de l’avoir 24h/24 ! Si vous êtes prudent, si vous n’avez pas de sensation de fragilité particulière et si la douleur est supportable, rien ne vous interdit de marcher sans attelle. L’orthèse est une protection et optimise la récupération dans les premiers jours de la blessure, elle n’est en aucun cas responsable de la guérison des ligaments de votre cheville foulée.

Dès lors que vous allez mieux, vous avez la possibilité de la porter de manière intermittente, par exemple lors de balades en forêt, de séance de jardinage ou lorsque vous marchez sur des sols irréguliers. Glissez-la dans votre sac et dès que vous sentez le besoin de la mettre, n’hésitez pas.

Cas particulier  : oedème persistant de la cheville. Quand la durée de gonflement se prolonge…

Certaines chevilles foulées ont plus de mal à dégonfler. La durée de gonflement peut-être de 1 à 2 mois après l’entorse. C’est dérangeant, pénible mais c’est un phénomène qui est normal et qui demande du temps. En plus des exercices pour réduire votre cheville enflée, vous avez la possibilité d’utiliser des chaussettes compressives pour optimiser la diminution de l’oedème.

Solution alternative : strapping cheville ?

En tant que kiné du sport et ayant accompagné de nombreuses équipes à l’étranger, je suis familier avec ce type de matériel. Ah le strap, je ne sais pas pourquoi mais ça fait toujours un effet positif sur les blessés : c’est élégant mais est-ce vraiment efficace, surtout après votre blessure ?

Je vais vous donner mon avis sur le strapping (bandage élastique utilisée par les sportifs de haut niveau) après un traumatisme aigu (et non sur le taping qui n’a pas sa place dans le traitement initial de la cheville).

Est-ce que cela protège vraiment après une blessure ? Oui cela peut bien protéger une entorse mais il faut une expertise importante ! Il faut savoir où mettre la tension et à quel moment pour protéger efficacement la cheville (exemple : rajouter du strappal (bandage rigide) si la protection est insuffisante. C’est une vraie expertise donc cela ne s’apprend pas le jour de l’entorse.

De plus, le strapping a une efficacité de protection qui diminue 45 minutes après la pose, donc un effet dégressif de protection avec le temps.

Est ce que cela comprime la cheville ? Oui, cela peut aider à la compression. Mais de la même manière, c’est selon l’expertise de la pose ! Le risque est que la compression ne soit pas bien géré et provoque ainsi une compression qui n’est pas graduelle ou qui est trop intense (pouvant entraîner une mauvaise circulation sanguine). Certains oublient même de protéger la peau avec une bande mousse avant de placer le strap. En retirant le strap, ils vont provoquer une stimulation activant le gonflement et l’hématome.

Est-ce que c’est rentable par rapport à une attelle en aigu : ma réponse va être claire nette et précise. NON !! Pourquoi ? Parce qu’il faut une expertise très importante et des années de pratique pour que cela soit véritablement efficace (les kinésithérapeutes et physiothérapeutes du sport sont excellents dans ce domaine). Parce que pour faire un bon bandage cela va vous revenir cher (mousse, strapping, strappal). Je ne vous le conseille pas, cela sera une perte de temps par rapport à une attelle.

Je l’utilise avec mes athlètes de haut niveau en urgence lorsque je n’ai pas d’autres possibilités rapides.

Petite astuce plus facile à utiliser pour vous aider à diminuer le gonflement si vous n’avez pas d’attelle c’est le COBAN. Il s’agit d’un bandage élastique auto-collant qui aide à bien drainer la cheville. Je l’utilise beaucoup avec les lésions traumatiques aiguës pour contrôler le saignement et l’épanchement.

Est-ce que vous pouvez vous faire rembourser votre attelle de cheville ?

Les orthèses ou attelles de cheville sont remboursées, intégralement ou partiellement selon le modèle, avec une ordonnance du médecin ou du kinésithérapeute

La prise en charge avec une prescription est de 60% par la sécurité sociale et 40 % par votre mutuelle. Pareil pour les béquilles !
En plus des informations que je vous ai données, demandez conseils directement à votre pharmacien. Il sera votre meilleur allié pour bien vous orienter. Il peut même vous faire essayer directement l’attelle en pharmacie, donc n’hésitez pas.

L’attelle : le casque du baseball player !

Si je devais vous décrire l’importance de l’attelle dans la rééducation, je prendrai la métaphore du baseball (vous savez, ce sport américain).

Exercice la batte
Homerun la guérison
Le casque : l'attelle

Soyez protéger après votre entorse de cheville

Le homerun (lancer la balle le plus loin possible pour que les adversaires ne puissent pas la rattraper), c’est votre objectif de guérison.

La batte de baseball c’est les exercices. Sans batte pas de réussite.

Mais alors ?? L’attelle dans tout ça ? C’est le casque pour se protéger quand on débute ! Il va permettre de diminuer le risque de se prendre la balle en pleine figure, d’avoir un oeil au beurre noir et de ne plus pouvoir bien progresser et de ralentir l’arrivée du homerun !

Il s’agit donc d’un élément important mais sans les exercices et surtout sans la répétition précoce et régulière du geste, vous n’allez pas vous guérir de votre entorse de la cheville. Le homerun demande une régularité pour maîtriser parfaitement le geste tout comme les exercices de renforcement et de proprioception pour la cheville… L’attelle est votre alliée mais passé un certain stade de réparation des ligaments, elle ne va pas participer à votre guérison (comme un casque qui protège mais qui ne participe pas au homerun).

Ne perdez pas de temps sur les exercices : plus vous les commencerez tôt (avec attelle ou sans), plus vous allez optimiser votre guérison.

Prenez le contrôle de votre guérison, portez une attelle ! Mais pensez à la batte !

Sources :

– Vuurberg G, Hoorntje A, Wink LM, et al.Diagnosis, treatment and prevention of ankle sprains: update of an evidence-based clinical guidelineBritish Journal of Sports Medicine 2018;52:956.

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

4 réflexions sur “Attelle de cheville après votre entorse : le choix intelligent”

  1. Ping : Les conséquences dramatiques d’une entorse mal soignée - Digitalrehab

  2. Ping : Entorse grave de la cheville : arrêtez de perdre du temps ! (conseils kiné)

  3. Bonjour Jérôme

    Nous sommes vus ce matin au cabinet à la suite de ma chute et entorse de la cheville
    Je porte actuellement une chevillère
    Je dois faire une échographie demain
    Dois je revoir un spécialiste qui,m indiquera si,je dois porter,une attelle
    Quelle est la différence entre une orthese et une attelle ?

    Catherine BODIOU

    1. Bonjour,
      attelle et orthèse, c’est la même fonction.
      Pour l’instant portez votre chevillière et respectez votre douleur lors de votre appui du pied au sol. Apportez bien vos radios lors de l’échographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code