Entorse de cheville : la VRAIE durée de réparation !

entorse cheville durée

Entorse de cheville : quelle durée pour un rétablissement total ? Vous allez bientôt pouvoir comprendre combien de temps est-il nécessaire pour la réparation de votre cheville !

Comme lu dans un précédent article, vous avez appliqué le protocole POLICE le plus rapidement possible après votre entorse de la cheville. Félicitations ! C’était la meilleure chose à faire. Mais il faut bien reconnaître que votre cheville vous inquiète car la douleur continue de vous gêner : Quand est-ce que cette douleur va vous laisser enfin tranquille ? Quand est-ce que vous allez pouvoir reprendre votre vie et votre sport ? Vous vous sentez frustré de devoir ralentir le rythme de votre vie. Surtout vous ! Vous qui avez l’habitude d’être très actif !

COMBIEN DE TEMPS, me faudra-t-il pour soigner cette fichue entorse ??! ”

Beaucoup de mes patients ayant eu une entorse de cheville se posent la question de la durée de rétablissement ou d’indisponibilité. Combien de temps va-t-il falloir pour qu’ils reprennent leurs activités ? Vous allez voir que répondre à cette question n’est pas facile : Je vais vous expliquer pourquoi.

Qu’est-ce que la guérison après une entorse de la cheville ?

Il y a plusieurs manières d’interpréter les termes “rétablissement” ou “guérison” :

entorse durée chevilleLa définition que vous avez : la disparition de vos sensations douloureuses, de vos gênes, de la reprise de vos activités. C’est répondre à la question : “ Quand est-ce que je n’aurais plus mal à la cheville et quelle est la durée nécessaire pour reprendre mes activités ? ”

Mais il existe aussi une définition anatomique désignant la réparation biologique du ligament. C’est répondre à la question : “quelle est la durée de réparation de mon ligament et au bout de combien de temps peut-il tolérer les mêmes contraintes et sollicitations qu’avant ma blessure ?”

Votre définition de la guérison après une entorse de la cheville 

C’est la question que vous vous posez le plus après une entorse : “ Quand est-ce que je n’aurais plus mal à la cheville et quelle est la durée nécessaire pour reprendre mes activités ? ”

Mais 

Pour certaines personnes, le rétablissement c’est juste ne plus avoir mal dans leurs activités quotidiennes.

Pour d’autres, c’est revenir à leurs activités sportives avec le même niveau de performance  : rejouer au foot ou au tennis, reprendre la course, faire des salto-arrière réception sur le gros orteil.

C’est pour cela que c’est difficile de répondre exactement à cette question, car cela dépend de vos attentes et de votre définition du rétablissement. Tous les patients n’ont pas le même niveau d’activité avant le traumatisme. Donc évidemment ils ne possèdent pas tous le même niveau d’exigence au moment d’établir les objectifs de fin de rééducation.

Ci-dessous, je vais vous donner une fourchette très approximative de la durée moyenne observée à la suite d’une entorse latérale de la cheville (en fonction de la gravité de la blessure) .

Entorse bénigne1 à 3 semaines
Entorse modérée4 à 6 semaines
Entorse grave 6 semaines à 3 mois

Ces délais standards de guérison sont donc à adapter selon certains critères :

  • La sévérité de votre foulure : Est-ce qu’il s’agit d’une simple élongation des faisceaux du ligament (entorse de faible gravité) ou bien d’une déchirure partielle ( entorse avec sévérité plus importante) ?

Avez-vous réussi à poser le pied après votre entorse ? Le gonflement est-il important ? Y-a-t-il présence d’un hématome ou d’une ecchymose ?

Le grade de l’entorse transmis par un médecin à la suite de sa consultation va vous donner votre pronostic (comme une voyante qui déterminerait combien de temps va prendre votre guérison) : plus c’est grave, plus la progression sera lente et la reprise d’activité lointaine. Le grade ne va pas apporter de différence dans le traitement mais les étapes de progression du traitement vont être plus lente.

  • Vos antécédents (une récidive d’entorse, une instabilité, des anciennes fractures) et leur traitement : est-ce que vous aviez effectué de la kinésithérapie (ou physiothérapie pour nos amis canadiens).
  • L’implication que vous mettez actuellement dans votre rééducation : Une immobilisation prolongée favorise les futures séquelles alors que des exercices doux améliorent la guérison.

La définition de la guérison du point de vue du ligament 

Mais toutes ces questions ne prennent pas en compte une problématique pourtant importante : quelle est la durée de réparation de votre ligament et au bout de combien de temps peut-il tolérer les mêmes contraintes et sollicitations qu’avant votre blessure ?

Ce n’est pas parce que vous n’avez plus mal ou que vous arrivez à pratiquer de nouveau votre activité physique que le ligament est totalement réparé.

La douleur à la suite d’un traumatisme disparaît en général avant la cicatrisation totale. C’est la phase inflammatoire de la cheville qui est responsable des plus grosses douleurs. Mais cette phase est seulement la première des 3 stades de la réparation physiologique.

Ce qu’il faut savoir sur la durée de réparation du ligament après une entorse de cheville : Analogie avec la maison des 3 petits cochons

La durée de réparation du ligament après la torsion de votre cheville dure en général 2 mois. Mais à ce stade, le ligament possède une consolidation partielle : ce qui sous-entend que vous reprenez vos activités avant que votre ligament n’ait retrouvé sa solidité initiale.

Faisons une analogie avec l’histoire des 3 petits cochons : La maison de brique représente la solidité du ligament avant la blessure. Après 2 mois, votre ligament n’est que la maison de paille : la maison est construite mais elle n’est pas assez solide pour résister à toutes les contraintes.

2 mois après entorse de cheville. Durée de réparation du ligament

Avec le temps le ligament de la cheville se consolide pour devenir plus résistant. C’est la maison de bois des 3 petits cochons. Cette phase dure minimum 6 mois.

6 mois après l'entorse de cheville. Durée de réparation

Le ligament est plus solide cependant il n’est pas aussi résistant que l’ancien ligament.

Alors comment le ligament peut-il devenir la maison de brique ?

Durée entorse cheville
Combien de temps dure la réparation ligamentaire

La réponse : il ne pourra pas revenir à l’état de résistance avant la blessure…

10 à 20% des personnes se faisant une entorse de la cheville auront une instabilité chronique de cheville.

74% des patients auront une deuxième entorse de cheville moins de 4 ans après le premier épisode.

En tant que kiné, j’essaye toujours de faire passer ce message à mes patients : “le premier facteur de risque d’une entorse de la cheville, c’est d’avoir eu une entorse de cheville.”

J’ai d’ailleurs une anecdote à vous raconter à ce sujet :  

C’est au sujet d’un très bon boxeur de 24 ans, 2 têtes de plus que moi et avec un avant-bras qui correspondait à ma cuisse. Il avait tout pour être l’un des meilleurs européens dans sa catégorie. Pendant un entraînement, il s’est fait une entorse du faisceau antérieur du ligament collatéral externe de la cheville. Malgré nos consignes, il a préféré réduire la durée de sa rééducation. Il a repris la boxe trop vite.

Résultat, il s’est fait une déchirure ligamentaire sur la même entorse qui l’a éloigné du ring encore plus longtemps.  Ses meilleurs amis furent les béquilles, le strapping et les glaçons…

Je vous assure que le pire pour un athlète, c’est de voir les grandes compétitions défiler sous les yeux sans y participer…

Mais nous avons une EXCELLENTE NOUVELLE à vous annoncer ! Les preuves scientifiques sont formelles :

des exercices réguliers et bien choisis de proprioception, de renforcement et d’équilibre permettent de pratiquement revenir à la maison de brique !!

durée chevillela précocité des exercices à effectuer après votre entorse (2-3 jours) est primordiale pour stabiliser votre cheville sur le long terme.

De plus, lors de la pratique de sports à haute risque d’entorse de la cheville (trail, basketball, football, handball, tennis, etc…), des attelles souples ou orthèses semi rigides peuvent suppléer ou compenser le rôle de stabilité des ligaments en attendant leur réparation totale.

Pour conclure, après une entorse de cheville, je préfère que vous vous concentriez sur les étapes à franchir pour arriver à votre objectif que de chercher une durée exacte pour reprendre vos activités.

Ne vous concentrez pas sur ce que vous ne pouvez pas faire actuellement mais sur TOUT ce que vous pouvez déjà faire pour aller mieux ! Acceptez que cela va nécessiter un certain temps. En suivant nos conseils vous allez vous soigner correctement et repartir sur des bonnes bases afin de retrouver votre niveau d’activité de façon optimale.

Soyez plus fort que votre blessure,

Reprenez le contrôle !

Source : Leong NL, Kator JL, Clemens TL, James A, Enamoto-Iwamoto M, Jiang J. Tendon and Ligament Healing and Current Approaches to Tendon and Ligament Regeneration. J Orthop Res. 2020;38(1):7–12. doi:10.1002/jor.24475

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

7 réflexions sur “Entorse de cheville : la VRAIE durée de réparation !”

  1. Ping : Attelle de cheville après votre entorse : le choix intelligent - Digitalrehab

  2. Piellard stéphane

    Donc vous êtes tout à fait favorable à la reathlétisation en parallèle et dans la continuité des soins fait par le Kiné ?

    1. Bonjour Stéphane,
      Cela dépend de votre définition de réathlétisation.
      Nous sommes en tout cas persuadés que le traitement de l’entorse de cheville prend du temps. Plus la rééducation est commencée tôt et meilleurs seront les résultats. Et plus le traitement est prolongé en auto-rééducation, plus la cheville sera forte.
      Dans la reprise du sport (basketball, football), les notions de réathlétisation et de prévention restent très importantes pour le retour au terrain.

  3. Ping : Entorse grave de la cheville : arrêtez de perdre du temps ! (conseils kiné)

  4. Ping : Courir après une entorse de cheville : 4 tests afin d'éviter une catastrophe !

  5. Bonjour,
    Merci pour votre article qui m’aide à y voir bien plus clair. Je me suis fait une entorse en aout dernier et me revoilà avec la même, 10 mois plus tard, à 3 mois d’une grande représentation de danse que je prépare depuis octobre. Faut-il prendre directement rdv chez le kinésithérapeute ou est-il préférable d’aller voir un médecin généraliste avant ? Je vous avoue ne pas trop savoir comment tout cela fonctionne.
    Merci par avance,
    Maï-Anh

    1. Bonjour Maï-Anh,
      mince pour votre entorse de cheville.
      Pour effectuer des séances de kiné, il vous faut en effet une ordonnance d’un médecin.
      Donc prenez rendez vous chez votre médecin.
      Sauf qu’avoir un rdv de kinésithérapeute peut prendre du temps. Donc n’attendez pas d’avoir votre ordonnance pour prendre vos rendez vous de kiné ( il vous demandera votre ordonnance au premier rdv avec votre carte vitale).
      Pour une entorse de cheville, c’est 12 séances 2 fois par semaine normalement si possible. Puis les séances pourront s’espacer quand la cheville ira mieux.
      Le kiné va vous faire un examen lors de la première séance (20 minutes à parler et à faire des tests).
      Puis les autres séances seront un mélange de thérapie manuelle, de renforcement, de proprioception adapté à votre activité qui est la dance (20 min avec lui + exercices supplementaires).

      N’oubliez pas que les exercices (même à la fin des séances de kiné) seront à effectuer régulièrement et longtemps après pour optimiser la récupération. L’arrêt des séances ne veut pas dire que la cheville est à 100%.

      Si vous avez encore quelques douleurs à la marche voici les premières étapes indispensables à réaliser. https://digitalrehab.fr/entorse-cheville-que-faire/

      Pour la reprise de la course à pied, voici les critères très importants : https://www.youtube.com/watch?v=LEWBym1Xalg

      Rassurez vous, en 3 mois vous avez le temps de bien rééduquer votre cheville et de réussir votre représentation de danse.

      Bon courage, bon rétablissement. Tout va bien se passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code