Devez-vous passer une radio de la cheville après votre entorse ?

« Est-ce que tu penses que je dois aller aux urgences pour passer une radio de la cheville ? »

Voici comment débute toujours la conversation quand un ami me téléphone après s’être fait une entorse de cheville. Si vous aussi, vous venez de vous faire une entorse, il est normal que vous vous posiez la même question. Vous voulez savoir si vous vous êtes fait une fracture, si vos os et vos ligaments ont été touchés lors du traumatisme et si vous avez besoin de passer une radio, une IRM ou un scanner le plus rapidement possible.

Avant de savoir si vous avez besoin d’une radio de la cheville, êtes-vous bien sûr de vous être fait une entorse ?

Essayez un petit peu de vous calmer. Je me doute que si vous venez de vous tordre la cheville et que cette dernière commence déjà à être douloureuse, ce n’est pas facile… Mais ça vous évitera quelques mauvaises décisions. Se précipiter pour passer une radio de la cheville alors que vous n’êtes même pas sûr de vous être fait une entorse vous fera perdre du temps. Installez-vous dans le fauteuil le plus confortable de votre salon, mettez une poche de glace sur votre pied et lisez ces quelques lignes. Promis ce n’est pas long !

L’entorse de la cheville est une blessure des ligaments externes de la cheville. Il s’agit d’une blessure qui survient lorsque le pied effectue un mouvement extrême vers l’intérieur, provoquant une lésion du ligament latéral externe de la cheville. On peut alors avoir une rupture ligamentaire, partielle ou totale, ou simplement un étirement des ligaments.

Est-ce que l’entorse de cheville est une blessure grave ?

L’entorse de cheville est une blessure fréquente que vous avez encore plus de risques de vous faire si vous pratiquez régulièrement un sport. Beaucoup d’entorses de cheville sont bénignes. Toutefois une mauvaise prise en charge après une entorse de la cheville augmente le risque de récidive de cette blessure et peut aboutir à une cheville instable et des entorses à répétition. L’instabilité chronique de cheville est la séquelle la plus courante après une entorse de cheville mal soignée. C’est la dernière chose que nous voulons avec Jérôme, d’autant plus que la grande majorité des entorses de chevilles répond très bien à un programme d’exercices avancés qui a pour but de stabiliser votre articulation et d’éviter une laxité de cheville.

Pour aboutir à une bonne guérison de votre entorse de cheville, les première étapes sont primordiales et je m’en voudrais si vous ne preniez pas les bonnes décisions dès le début !

En image, voilà à quoi ressemble une entorse de cheville :

Est-ce que vous vous souvenez si votre pied a fait le même mouvement de torsion ?

Arrivé à ce stade, vous devez avoir une petite idée si oui ou non, vous souffrez bien d’une entorse de cheville.

Pourquoi si vous venez de vous faire une entorse de cheville vous pouvez avoir besoin d’une radio ?

Si vous venez de vous faire une entorse de la cheville, le principal risque est de vous être fait en même temps une fracture.

Lors des entorses de cheville, la plupart des fractures sont des fractures par arrachement osseux. Pendant le traumatisme, le ligament ne se déchire pas et arrache une partie de l’os sur lequel il s’attache.

Le meilleur moyen de savoir si vous avez une cheville cassée est de passer une radio.

Devez-vous forcément passer une radio ?

Arrivé à la fin du précédent paragraphe, vous venez de jeter un coup d’oeil à votre pied… Et là surprise, et plutôt mauvaise surprise : votre pied a gonflé, et un bel hématome bleu ou noir commence peut-être à apparaitre. La douleur que vous ressentez devient de plus en plus forte : il vous faut une radio, cela paraît évident !

Et bien pas forcément ! Il existe des règles précises et fiables pour déterminer si vous devez passer une radiographie de la cheville après une entorse.

Ce sont ces mêmes règles qui sont utilisées aux urgences par les médecins ou par les kinés. Se baser sur le fait d’avoir entendu (ou pas) un craquement n’est pas fiable.

Une fois de plus, laissez de côté les techniques miracles et appliquez ce qui a fait ses preuves au niveau scientifique.

Avec Jérôme, nous vous avons fait une vidéo pour que vous compreniez précisément ces tests. Nous vous conseillons de la regarder :

Voici le test en 4 étapes :

1 – Pouvez-vous faire 4 pas ? (Si vous boitez, ce n’est pas grave) ? NON : allez consulter un médecin !

2 – Est-ce douloureux de toucher votre malléole externe ou interne (les bosses osseuses de chaque côté de votre cheville) ? Et surtout l’arrière de ces bosses ? OUI : allez consulter un médecin !

3 – Est-ce douloureux de toucher la base du 5ème métatarse (la bosse osseuse à mi-chemin entre votre talon et votre petit orteil) ? OUI : allez consulter un médecin !

4 – Est-ce douloureux de toucher l’os naviculaire ? (la bosse face interne du pied à mi-chemin entre le talon et le gros orteil) ? OUI : allez consulter un médecin !

Ces tests sont à faire au plus tard la première semaine après votre entorse de la cheville.

Une précision est importante pour ces tests sur l’entorse de la cheville

Je dois vous expliquer un détail important sur ces tests…

… Si vous pouvez faire 4 pas et que les zones palpées ne sont pas douloureuses alors c’est presque certain que votre cheville n’est pas cassée et donc vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour passer une radio.

Par contre si faire 4 pas est impossible ou si les zones palpées sont douloureuses cela ne veut pas dire que vous avez forcément une cheville cassée mais vous devez passer une radio pour vous en assurer.

Ces notions sont un peu compliquées je le reconnais mais la précision est nécessaire. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris.

Passer une radio après une entorse de la cheville ne peut pas faire de mal « au cas où… » ?

C’est souvent quelque chose que j’entends de la bouche des patients qui viennent me voir au cabinet. Et c’est tout à fait compréhensible. Vous avez mal, vous vous demandez quand vous pourrez recommencer votre sport, ou quand vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes… Pourtant on ne passe pas une radio « au cas où ».

Sinon pourquoi ne pas prendre des antibiotiques tous les matins et se faire opérer de l’appendicite… Au cas où !

Il est toujours bon d’éviter de passer une radio de la cheville si vous n’en avez pas besoin. Les rayons X ne sont pas anodins pour la santé !

Mais finalement… Ca vous sert à quoi de passer une radio pour savoir si vous avez une fracture de cheville ?

Il est important de savoir rapidement si vous avez oui ou non une fracture car si vous n’en avez pas, il faut essayer de reposer le pied au sol le plus rapidement possible pour accélérer votre guérison.

Au contraire si vous avez une cheville cassée utiliser des béquilles ou passer par une période d’immobilisation peut être nécessaire pour avoir une bonne cicatrisation des 3 faisceaux de votre ligament. L’immobilisation de votre cheville peut se faire à l’aide d’une attelle, d’une orthèse ou même d’un plâtre. Jérôme a écrit un super article pour vous conseiller sur le choix de l’attelle.

Vous voyez bien qu’il existe deux situations différentes et qu’il en découle deux traitements totalement opposés

J’espère que vous savez maintenant si vous devez rester au chaud dans votre fauteuil ou allez consulter un médecin.

Allez lire notre article sur le protocole POLICE pour commencer dès maintenant la guérison de votre entorse de cheville. Jérôme y fait la liste des conseils d’élévation, de compression, de protection et de glaçage pour accélérer votre guérison et reprendre vos activités sportives au plus vite.

Je vous retrouve très vite dans un prochain article ! En attendant, prenez soin de vous, et de votre corps.

PS : Depuis le temps, la glace sur votre cheville a dû fondre… Il serait peut être temps de la remplacer !

Source :
Bachmann LM, Kolb E, Koller MT, Steurer J, ter Riet G. Accuracy of Ottawa ankle rules to exclude fractures of the ankle and mid-foot: systematic review. BMJ. 2003 Feb 22;326(7386):417. doi: 10.1136/bmj.326.7386.417. PMID: 12595378; PMCID: PMC149439.

Avertissement : Le contenu présent sur cette page est conçu à des fins d’information et d’éducation. En cas de problème de santé, consultez toujours un médecin.

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

6 réflexions sur “Devez-vous passer une radio de la cheville après votre entorse ?”

  1. Ping : Entorse de cheville : Que faire immédiatement après ? - Digitalrehab

  2. Ping : Les conséquences dramatiques d’une entorse mal soignée - Digitalrehab

  3. Ping : Entorse de cheville : la VRAIE durée de réparation ! - Digitalrehab

  4. Ping : Entorse grave de la cheville : arrêtez de perdre du temps ! (conseils kiné)

  5. Bonjour alors j’ai lu tout votre article et j’ai regarder la vidéo mais mon cas n’est pas tout à fait le même je vous explique :
    Je me suis fait mal à la cheville lors d’un entraînement de basket et j’arrivais toujours un peu à marcher mais ça me fesais mal je suis donc rentrer chez moi j’ai mis de la glace etc .. et le lendemain je suis allée chez le médecin il na pas su exactement ce que j’avais mais nous a dit d’aller passer une radio sauf que ce jour là mes parents ne pouvaient pas m’en mener car ils travaillaient donc je suis rester chez moi dans la journée. Ils y avaient des moment ou j’avais mal et puis d’autres pas du tout le lendemain j’arrivais à marcher mais toujours avec un peu de mal j’ai donc utiliser des béquilles et le lendemain je n’avais plus mal j’arrivais à marcher normalement sans douleur . Il s’écoula quelque semaine après aujourd’hui je n’ai plus du tout mal et j’aimerais savoir si selon vous je pourrait reprendre le sport car j’en ai envie mais j’ai peur que je me refasse mal et que ça provoque quelque chose de plus grave ..Que devrai-je faire?

    J’attends votre réponse ..

    Cordialement

    1. Bonjour,
      l’entorse de cheville bénigne provoque souvent des douleurs qui disparaissent assez rapidement. En quelques semaines, la douleur peut disparaitre. Cependant le ligament est plus faible et va moins bien faire son travail.
      Je vous conseille de lire attentivement l’article : https://digitalrehab.fr/entorse-cheville-duree/

      Le risque avec une reprise du sport, c’est de se refaire une autre blessure. Et sans rééducation, sans chevillère de protection le risque est important de reblessure.
      Prenez l’exemple de Steph Curry et sa cheville dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VuaVlDhnABw

      Donc même si la douleur n’est plus présente, je vous conseille d’aller voir un kinésithérapeute spécialisé dans le sport et de travailler la proprioception de votre cheville.

      Voici une dernière vidéo concernant la reprise de la course à pied après une entorse de la cheville : https://www.youtube.com/watch?v=LEWBym1Xalg&feature=emb_title

      J’espère vous avoir aidé dans votre rétablissement.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code